Bali Jour 1 : Ubud – une journée traditionnelle avec une famille Balinaise

Notre voyage a été organisé par Astrid, indonésienne et épouse de Fred, notre copain qui vit ici depuis qqs années. Notre ‘brief’ était assez simple : découvrir les différentes facettes de Bali, dans un budget raisonnable, « à mi chemin entre Vieux Campeur et La Croisière s’amuse », sans trop jouer les touristes mais en admettant le fait qu’on en était quand même!

Après 6h de vol sans encombre, arrivée à Denpasar au Sud de l’île. Quelques données sur Bali : 4 millions d’habitants, superficie 5600 km carrés (150 x 110 km) donc densité de 690 habitants au km2! 8 degrés en dessous de l’Equateur. Sur Wikipedia, vous saurez tout ici.
Accueil par Astrid et Fred sous la chaleur tropicale et rencontre de Gustu, notre chauffeur qui nous conduira partout pour les 10 jours qui viennent.

Départ pour Ubud, grande ville du centre, capitale culturelle. 2h de route, au milieu des scooters, des voitures. Pas de grande séparation entre le centre ville et la campagne…plutôt une impression de grande conurbation.

Arrivée dans un hôtel sympathique (site internet ici), chambre familiale. Diner sur place. On se rend vite compte que le riz est LA nourriture de base.

Le lendemain, nous passons la journée avec une famille pour les activités traditionnelles. Je vous la fait version liste de course :
– marché et achats de quelques ingrédients pour le repas
– visite d’une école primaire
– arrivée dans la maison – verre d’accueil : boissons chaude à base de gingembre, lemongrass et sucre de palme. 100% local!
– Gâteau balinais (poudre de riz, banane, cuisson vapeur dans feuille de bananier). C’est un peu comme le gâteau de l’amitié pour ceux qui habitaient Velaine entre 1978 et 1987)
– séance musique avec gamelang (xylophone en bambou) et pas de danses
– préparation des offrandes (fleurs, tresses en palmier)
– préparation du café (Robusta), torréfié, pilonné, tamisé
– cuisine avec les choses du marché
– confection des brochettes de thon à la main (où l’on se pose qqs questions comme : mais on s’est pas lavé les mains depuis ce matin, on est bien d’accord hein! Bon, on suppose que la DDASS ou la DGCCRF ne sont pas dans le village d’à côté donc on dit rien. )
– repas : cacahouètes, soupe de poulet, riz, thon vapeur cuit dans des feuilles de bananier, coconut grillée, galette de patate douce, salade de légumes, omelette norvégienne, café et melon vert! Bref, on est prêt pour aller se promener!
– et on va se promener dans la forêt. Arrêt au temple (et non pas arrêt au stand) de la forêt. Dépose des offrandes, prière puis dégustation des offrandes (clémentines, bananes, cheveux d’anges frits)
– confection de sucre à partir de jus de palme
– visite d’une rizière cultivée à l’ancienne avec un boeuf. Rendement : 700 kg / ha. Il faut 105 jours pour faire pousser du riz.
– Gouter : gâteau balinais (riz, coconut, sucre de palme)

On vous racontera les détails, mais c’était une super journée qui donne le ton pour les jours à venir : on n’a pas l’impression que la vie soit ici très différente de ce qu’elle était « avant » (avant les 3 millions de touristes par an, avant internet et le wifi dans les hôtels, avant la 3G, avant les milliers de scooters qui ont du remplacer les vélos, avant que 50% des balinais ne travaillent en relation avec le tourisme…) mais sans se dire c’était mieux avant…). Terre de contrastes, pays de paradoxe, thèse antithèse, yin et yang, black et decker, bref vous voyez le genre.

On est impressionnés par le nombre de temples, de « prioirs » (shrine disent ils mais cela se traduit par tombeau), d’offrandes posées par terre…Contrairement au reste de l’Indonésie (plus grande pays musulman du monde), Bali est majoritairement hindouiste (90%).

Les enfants passent sans doute un peu à côté de tout cela, la chance (le plaisir) d’observer une vie différente, un rythme différent. C’est vrai que la chaleur est très étouffante (35 degrés), que c’est pas si facile de suivre les explications du « patriarche » de la famille dans un anglais / français maison. Il fait pourtant du mieux qu’il peut et nous explique des choses très intéressantes sur les dieux, les cérémonies, la vie des gens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *