Nouvelle Calédonie – Noël 2016

Parce que la Nouvelle Calédonie n’est qu’à 3000 km de Sydney, nous nous sommes dit : « pourquoi pas aller fêter Noël là bas, d’autant plus que notre copain Thierry y habite! ». Aussitôt dit, aussitôt fait!

Nous avons donc passé une petite dizaines de jour sur cette très belle ile. Quelques chiffres : 500 km de haut, 80 de large en moyenne, 300 000 habitants dont 200 000 sur le grand Nouméa. Conclusion : Nouméa a des airs de sous prefecture (sous le soleil et les Alizés certes) mais c’est un grand village avec des petites anses, des plages dédiées aux différents sports nautiques (la plage du kite, la plage de la planche à voile, la plage du topless…), où on a des chances de retrouver à côté de sa serviette de plage l’instituteur ou le collègue ! Ambiance sympa, tropicale.

Notre programme à peu près jour par jour

    • Arrivée à l’aéroport et accueil par Thierry. On va boire une bière sur l’anse Vata (ca va ta, oui et ta?). Illuminations de Noël sur la place des Cocotiers (c’est un peu l’équivalent des animations estivales sur la place Stanislas)
    • 23 Décembre : Marché (super thon, super crevettes, fruits exotiques…) puis visite du centre culturel Jean-Marie Tjibaou.Architecte : Renzo Piano (qui a fait aussi Beaubourg, mais cette fois il n’a pas copié les plans Ikea du plus gros robinet au monde) Puis Rogue One au cinéma.
    • 24 Décembre: Balade ratée a cause de la pluie le matin, alors plage et match de foot en fin d’après-midi. Réveillon (langouste!) et cadeaux…
    • 25 Décembre. Départ pour balade de 3 jours 2 nuits en catamaran. Je vous épargne les photos du mal de mer de la première après midi (personne n’a vomi, ouf!). Ilot abandonné que nous avons annexé avec un panneau de signalisation, très sympa mais coups de soleil assurés. Puis mouillage sur l’ilot Casy (au Sud de l’île). visite de cet ilot, snorkelling, balade … Bref de bons moments!
  • 28 : départ pour le Nord du pays. 5 heures de route. Tropical. forêts. Superbes paysages. Arrêt sur une plage pour baignade où une tortue vient pondre, ce qui est très rare en journée.
  • 29: Encore a cause de la pluie, les cascades de Tao sont fermées donc petit tour en voiture, arrêt à Hiengene pour voir la poule, glandouille a l’hotel où des parties de mini golf et tennis nous permettent de transpirer un peu (oui meme au mini golf on a chaud à cause de l’humidité ambiante !). Retour à Nouméa le 30. Apéro sur la plage avec des amis de Thierry. Les enfants étant nombreux, les notres ont pu s’amuser avec des gens de leur age.
  • 31 : départ…un peu chaud car Valérie avait faite une « petite » erreur : réservation des billets au 31… Janvier et pas 31 Décembre. Heureusement que l’aéroport de Nouméa est aussi grand que celui de Verdun sur le Doubs…On réussit à changer les billets dans un temps plus que court (enfin, à repayer de nouveaux billets…) et hop décollage!
  • 3131

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *