Eh oui, les grandes vacances sont finies (21 Décembre 2016 – 29 Janvier 2017). Après un échange de 3 semaines dans une super maison dans le Nord d’Adelaide, on refait nos bagages pour un autre quartier, en bord de mer, Brighton. Là même où nous avions passé un mois en Juin 2014.
Et on est même exactement dans la même rue! C’est tout à fait volontaire, car :
1. C’est une très belle rue objectivement. Elle est pleine de maisons, 2 trottoirs relativement bien fichus, quelques arbres ici et là lui donnent un charme discret mais élégant qui lui donnent un petit « je ne sais quoi » tout à fait charmant.
2. Nous connaissons au moins 3 personnes dans la rue : La famille Voss avec laquelle nous nous sommes liés en 2014, et dont nous avons accueilli la grande fille Moly en 2015 à Beaune, Elfi avec laquelle nous avons échangé la maison en Juin 2014 et Gloria avec laquelle nous échangerons la maison en Mai/Juin de cette année
3. La plage est au bout de la rue. Et depuis Sydney, on préfère être au bord de la mer qu’au bord d’une centrale électrique. On est comme ça.
Après cette longue introduction, venons en aux faits et aux photos.
Petite balade samedi le long de la plage de Henley Beach en compagnie de Christelle, Jérome et Andrée Georges des amis alsaciens. Christelle habite depuis 10 ans à Adelaide.
Lendemain : étape dans une microbrasserie sans les enfants. Sympa, bonnes bières.
Rentrée scolaire ! Les enfants vont raconter cela dans un article, je ferai juste un focus sur l’école d’Alice qui est une école pilote en termes d’usage d’outils informatiques. Tous les étudiants ont un IPad en équivalent 4ème / 3ème. Et tous ont un ordinateur portable pour le lycée. Ce n’est pas facultatif, c’est obligatoire. Après la première journée de cours, petite conférence ce soir dans la salle de spectacle avec intervention de la principale qui délivre quelques messages clés : apprenons aux enfants à réfléchir, à apprendre à apprendre, à grandir. Des ambitions très « positives », centrées sur le développement personnel plus que la connaissance. Ah oui, détail subtil que nous n’avons quasiment jamais connu en France : le microphone fonctionne, on entend les gens parler. Bref, un miracle!


– Utiliser les outils informatiques aujourd’hui est indispensable pour préparer les enfants à des métiers qui 1/ n’existeront pas dans 10 ans et 2/utiliseront l’informatique au coeur de la pratique de tous les métiers.
Laisser un commentaire