Dimanche 18 juin

j’ai bien essayé de trouver un jeu de mot avec appel et 18 juin, mais rien de satisfaisant, donc je fais simple.

Alice est en pleine période K-Pop. C’est quoi? De la musique pop Coréenne! Du Sud, hein, parce que la pop Coréenne du Nord ferait passer les marches militaires du IIIème Reich pour de jolies petites comptines enfantines, et c’est pas trop le genre de la maison.

Vous vous souvenez de Gagnam Style? Eh bien c’est le meilleur de la K-Pop. Et elle n’écoute pas le meilleur, malheureusement. Bref, elle adore la Corée et tout ce qui s’y rapporte. A tel point que ce soir, pendant que d’autres adolescentes regardent Jeux Interdits ou Question pour un Champion, notre chère Alice apprenait l’alphabet Coréen toute seule. C’est pas dingue cela??? Je veux dire que le Coréen soit une langue qui s’écrit avec un alphabet, moi qui croyait que c’était un langage fait d’idéogrammes? Bon, sans rentrer dans trop de détails techniques, la plupart des linguistes considèrent le coréen comme un isolat, tandis que d’autres le regroupent dans une hypothétique famille altaïque. Quelques similitudes avec le japonais ont été relevées cependant. Je pourrais en parler pendant des heures, mais je ne suis pas tout à fait certain que cela passionne tous les lecteurs assidus de ce blog, nonobstant la passion pour les langues de certains d’entre vous, cela va sans dire.

Bref, Alice + Corée = Amour. Donc on choisit un restaurant coréen pour la sortie dominicale. C’était bon. Du choux fermenté (j’aurais du demander la recette pour ma maman qui est spécialiste internationale du choux), appelé Kimchi sert d’accompagnement. On a bien précisé « non spicy ». Et on a bien fait.

On poursuit ensuite par la visite de la Jam Factory, un centre d’art / ateliers avec notamment des verriers au travail. Toujours aussi beau, et là aussi je pourrais vous en parler pendant des heures, faire un parallèle avec le CERFAV de Vannes-le-Châtel, Meisenthal ou pourquoi pas mettre le sujet en perspective avec la reprise de la cristallerie de Baccarat par un groupe chinois au moment où l’affaire Grégory connait un soudain rebondissement, mais là encore, je ne suis pas certain que ce soit un sujet qui vous passionne tant que cela…

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *