Après la culture, le sport! Lever à 2h40 du matin (dire qu’il y a 20 ans c’était l’heure où on se couchait), puis 1h de route pour arriver au pied du Mont Batur.
Bali est une ile volcanique, et le Batur est l’un d’entre eux, encore actif (dernière grosse éruption en 1963). Notre mission est simple : en faire l’ascension!
Puisque Wikipedia est notre ami : voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batur
On rejoint un guide, et c’est parti 2h de montée pas trop difficile, avec la lampe de poche. Récompense au bout : lever du soleil! Magnifique. Pas mal de monde, mais pas gênant. On profite de la vue, des qqs singes en haut et redescente alors que la chaleur monte. Les flancs du volcan sont cultivés (tomates…) car sol fertile + chaleur + humidité = de bons rendements!
Les enfants ont tellement bien marchés qu’ils restent dans le minibus le temps qu’on visite un joli temple.
Dernière étape et visite d’une petite ferme agrotouristique, où poussent des épices (si tant est que les épices poussent), du café, des fèves de cacao, de la vanille, du poivre, etc… Ils « font » même un café spécial, le plus cher du monde, appelé Café Luwak. Sa particularité (qui explique son prix et sa rareté) : il est récolté dans les excréments d’une civette asiatique, le luwak (Paradoxurus hermaphroditus) de la famille des viverridés, du fait d’une digestion quasi absente. Tous les détails sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Kopi_luwak.
Retour à l’hôtel, piscine, repas, glandouille. Ah si Arnaud réussit à se cogner tout seul dans la piscine, revient en saignant de la tête mais plus de peur que de mal!
Laisser un commentaire