On ne vous refait pas toute l’histoire de l’Australie, mais vous savez que c’est un pays construit par l’immigration. La First Fleet (premiere flotte) est le groupe de 10 navires qui est arrive le 26 janvier 1788 a Sydney, rempli pour moitié de militaires et moitié de convicts (bagnards mais qui n’avaient commis que de petits méfaits sans conséquence comme salarier son épouse sur des fonds publics, acheter une montre avec l’argent du parti, faire financer sa campagne électorale par une vieille dame âgée, des broutilles quoi*). Depuis, de nombreuses vagues de boat people sont venues construire un pays de 25 millions d’habitants.
Bref, ce jour du 26 Janvier, c’est leur 14 juillet à eux, leur 4 juillet à eux, ou leur 9 Septembre (mais ça c’est uniquement si vous habitez au Tadjikistan http://www.indexmundi.com/fr/tadjikistan/fete_nationale.html)
Nous voilà donc partis par une chaude journée d’été, sans l’ombre d’un nuage, pour assister aux festivités! Après un passage par les jardins botaniques et vu des nénuphars de la taille d’une grosse poêle à paella durant les fêtes de Bayonne, nous arrivons au centre ville. Enfin, c’est vite dit. Adelaide est bien plus petit que Sydney et le centre ville c’est quelques grosses artères et des immeubles de 6 étages. Bon, au bord du centre ville, un très grand parc (la Bouzaize puissance 1000), avec une petite rivière en contrebas, un Convention Center en arrière plan. Très mignon.
18h : le défilé commence, avec les représentants des différentes communautés. 150 « chars » se succèdent. Ca va du groupe de 3 ou 4 personnes venant de pays ou régions non identifiés (même par Alice qui est super super forte en drapeaux!), aux chars avec 20 danseurs et une sono digne de ce nom. C’est sympathique, coloré, joyeux. Calme et bon enfant. Des policiers surveillent, mais pas de barrières. 45 minutes après le début du défilé, une « contre manifestation » arrive cependant, en sens inverse de l’autre côté de la route.
Ils sont assez nombreux (200?), habillés tout en noir et protestent contre l’Australia Day. Parmi eux, pas mal d’aborigènes, mais aussi des « minorités » (gays, etc…et notez bien les guillemets). Ils bloqueront la rue plus haut, pendant assez longtemps. Leur revendication est simple : cette date représente le début de la « colonisation » (notez aussi les guillemets) de l’Australie et des aborigènes, la destruction d’une culture de 30 000 ans, le meurtre de milliers de personnes et l’appropriation de ressources. Des revendications sérieuses. Une opinion modérée, présente sur plusieurs pancartes : « at least, change the date for a start ». Au moins, changer la date pour commencer. Je ne me sens pas vraiment qualifié pour analyser le fond du sujet.
Ensuite, concert sur le parc, des reprises un peu jazzy. Sympa.
Puis feu d’artifice. Sympa aussi. On est assez loin du feu d’artifice du nouvel an à Sydney (qui couta à peu près 4M€ tout de même!) mais le cadre est joli et on passe un très bon moment.
PS. Photos et film à venir!
* il n’y a pas de contrepèterie dans l’expression des broutilles, quoi.
Laisser un commentaire